vendredi 27 janvier 2012

Complimacter, secret beauté.




Utiliser ses produits de beauté jusqu’à la fin du pot, du tube ou de la boîte relève aujourd’hui de l’exploit mental.
Un exploit qui consiste à ignorer la sortie de cent nouveaux produits tous mieuxmieux que le  notre alors qu’on n’a utilisé que la moitié du notre. Comment, alors, ne pas prendre notre produit jadis adulé et devenu obsolète en 2 mois... pour un vieux tube has been ?
Promesse d'avoir une tête de miraculée de la beauté devient soudain, deux mois plus tard, promesse d’avoir une tête de peut-mieux-faire. Un vieux tube, un vieux pot… qui pourtant n’ont que deux mois?! Décidemment la course à la jeunesse de cette époque me court sévère sur le haricot. Mais ça, c’est pas nouveau.
Y’a un autre truc qu’est pas nouveau. C’est l’effet bonne mine du compliment.
Compliment, dans l’époque, c’est un peu comme gentillesse ou politesse ou savoir vivre ou courtoisie : aussi obsolète qu’un vieux pot de crème, une sorte d’onguent du 19° siècle. Presque un gros mot, une faiblesse certainement.
Hé hé hééééé bé c’est pas grave. Comme tout est question de mots, on n’a qu’à dire que le compliment, c’est un truc underground. Ou un truc de hipster. Ou un défi d’initié. Comme vous voulez.
Complimenter quelqu’un lui donne automatiquement bonne mine.
Savoir recevoir un compliment donne automatiquement bonne mine.
Mais attention, on ne parle pas d’un compliment d’enfoiré. Compliment vérité, on fait. Y’a toujours un truc qu’on aime chez quelqu’un, même chez quelqu’un qu’on n’aime pas. Suffit de bien regarder, bien sentir, bien avoir envie de le trouver. Puis de le dire. Et d’observer l’effet bonne mine. Ca marche à tous les coups. Même que ça fait du bien, d’être dans la peau d’un pot de crème qui se sentirait mieux dès qu’on lui met un doigt dedans (pardon).
Complimenter fait acte de beauté. COMPLIMACTER, donc.
Complimacter, secret bonne mine. Et secret, by the way, pour terminer ses produits de beauté jusqu'à la fin du pot.
Exploit mental, le complimactage.
Viens là que j’te complimacte !

Par exemple : Eudoxie je trouve que tout ce que tu designes et dessines est émouvant, fin, poétique et inspiré.

Autre exemple : Emmanuelle, ce que tu écris me laisse souvent sans voix tant ça me touche.
Autre exemple : même un ascenseur peut vous complimacter sur votre maquillage alors qu’il est 3h du mat’ et que vous êtes à fond depuis la veille 7h du mat’.

Exemple de dernière minute : même pas besoin de me maquiller today, celle qui maîtrise mieux que personne l'art du complimactage vient de m'en balancer un, comme elle le fait chaque jour à tout plein de gens avec talent. C'est là.

15 commentaires:

Sarah a dit…

Qu'il est sensible ton post, même si tu masques (crème masque hahem...) avec de l'humour. Bon... complimenter ce qu'on (ou ce con ou ceux qu'on ) n'aime aps est bien difficile. Mais tu as raison, le compliment a un effet lifting, sourrire qui s'étire. Et il y a du beua en tout (ôu presque - je pensais à certains pays à guatt..... des trucs pas jolis du tout)

maisquelbeautemps a dit…

Sarah...tu lis en moi, dis! j'en ai plein à ton services, des complimactes, tu sais <3

Chris (aka Paquita Chocolatera) a dit…

Il est beau ton post !

Stéphanie a dit…

Encore une fois, un très très beau post !

isabelle a dit…

Mon dieu, comme tu as raison!! Et quel jolie trouvaille ce complimacte!
C'est bien vrai, un compliment illumine la journée et plus... Et Eudoxie a vraiment des dessins poétiques et gracieux... Comme son physique .

... Et bravo pour le choix du téléphone.

Anonyme a dit…

Complimacter, prenons acte !
Tiens, t'as remarqué combien le terme "bienveillance" est devenu fashion, utilisé à l'envie et pourtant galvaudé ou pas appliqué ?
Le meilleur produit beauté, hors de prix et sur liste d'attente, mélange de bonté, indulgence, prévenance, anitié, humanité, à appliquer sur sa vie en couche épaisse, matin et soir !
De gros bisous,

Sylvie, enfin moi a dit…

Ben zut, je suis obsoléte, je suis courtoise, polie et j'utilise mes produits jusqu'à la finSourire
Bisous

DAMESKARLETTE a dit…

C'est vrai qu'un réel compliment est rare de nos jours. Très beau post et Eudoxie est un super bon choix elle est merveilleuse. Bises

Yelle a dit…

Superbe billet ! Complimacter ça fait du bien aux zygomatiques des deux protagonistes ; Il est bon de chercher à voir le beau, avoir un regard positif sur ses pairs et le compliment spontané. Oui, le compliment illumine le teint et la journée. Non, complimenter un con je ne peux pas... J'aime complimenter quand c'est sincère sinon je m'abstiens. Des gros bisous !

inthemac a dit…

je suis sans voix ........ devant le manteau Margiela ......xx

DAMESKARLETTE a dit…

merci pour le mot échérie mais ça fait un moment que je l'emploie pour décrire les nouvelles égéries maintenant j'espère ne pas t'avoir copié car je n'avais pas vu si c'est le cas que tu avais déjà mis ce mot ? C'est le cas ??? J'avais voulu faire un petit jeu de mot. Merci tout de même biz

eudoxie a dit…

Toi tu es trop super. Du coup, rien que pour toi, je vais essayer autant que possible d'être fine, poétique et inspirée (des fois que j'aurais envie de partir dans le facile et lourd). C'est tellement juste cet article, j'ai passé une période hors compliments, il n'y a pas si longtemps, et tout d'un coup (pas besoin de crèmes vieillissantes), j'ai réalisé que j'avais pris 10 ans dans les dents...

La Meuh a dit…

C'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes ! Vive les complimactes !!!

maisquelbeautemps a dit…

@ Stéphanie : encore une fois, un très grand merci

@ Isabelle : hé hé hé... j'en ai même un en forme d'escarpin, de téléphone! Et tu as raison, Eudoxie ressemble à ce qu'elle fait... une sorte d'élégance parfaite. Tout d'un coup j'ai envie de faire une rubrique "complimacter" : tu y figurerais pour sûr, Isabelle!!!

@ Anonyme : tu n'as pas signé mais bon, je me lance... Lili? C'est toi? Si c'est quelqu'un d'autre ne soyez pas vexé(é)... Lili dit toujours des trucs hyper bien vus!! D'ailleurs, oui, ce trucs avec la bienveillance qui serait "in" mais qu'on voit pas souvent, ça mineeeeerve;D

@ Sylvie : ben zut, t'es super! hi hi hi ;D

@ Dameskarlette : Eudoxie ne m'a pas loupée sur le complimactage! Juste retour des choses ;D

@ Eudoxie : aucun risque. Même si tu fais du lourd, m'est d'avis que ce sera du lourd inspiré, du genre "voici la finesse derrière le lourd"!! Sinon, j'espère que tu as re-perdu 10 ans... non mais!

@ La Meuh : toujours drôle, la Meuh! Meuuuuuuuh;D

paristempslibre a dit…

joli poste, j'adore el dessin d'eudoxie
xxo