La semaine dernière, je vous parlais Franprix et Chib m’a répondu clopes. Tu f’rais pas un article sur les gens qui taxent des clopes alors qu’ils ont arrêté de fumer, m’a demandé Chib ? Ok j’ai dit, vais réfléchir. Mais bon, réfléchir c’est très fatiguant alors je vais écrire avec mes doigts parce que ma tête est au repos… on est dimanche, hein.
Alors voilà, ça va aller très vite cet article : faut savoir que moi, Lisette Torgnolle, je suis une profileuse de taxeurs de clope. Et c’est en toute connaissance de cause, en pleine possession de mon extra-lucidité de clairvoyance de QUI me demande héééé, t’as pas une cloooopeuh ? que je fais preuve de la plus grande INJUSTICE.
Ouaip, z’avez bien lu, moi, Lisette Torgnolle, je suis une injusticière de ma clope.
A mes amis, je donne.
Que même, mes amis, y z’ont droit de m’dire tout et n’importe quoi:
qu’y z’ont arrêté de fumer mais juste une pour le plaisir,
qu’y vont m’la rendre plus tard mais moi j’m’en balance, donner c’est donner,
qu’y veulent mon bien ça m’f’ra une clope en moins grâce à eux,
qu’y m’tiendront pas rigueur que j’les intoxique avec la clope que j’leur donne,
qu’y trouvent que j’devrais faire comme eux : ne pas acheter des clopes et en taxer aux autres, ça m’réduira ma consommation d’poison.
M’en fous : mes amis y z’ont tous les droits y z’ont toutes mes clopes SAUF mon briquet : je tue quiconque me pique mon briquet parce que vot’ Lisette, elle est timide du feu. Incapable de demander du feu à un inconnu dans la rue. C’est comme ça.
A mes collègues, ça dépend.
Y’a ceux qui m’font des misères de boulot : nada la clope.
Y’a ceux qui m’font le quotidien plus mieux : todos los clopos.
Et y’a que deux catégories.
Aux inconnus dans la rue, je fais à la tête du client.
Et là, je développe pas : y’a pas d’règle… je le sens ou je le sens pas. Et figurez vous que je mens même pas.
Paquet à la main, en train d’allumer ma clope, si je le sens pas, je le sens pas. Vous avez une cigarette ? NON.
Si je le sens : vous avez une cigarette ? Mais oui, vous voulez que je vous l’allume ?
Voilà. Y’a pas d’justice ? Hé bé non.
Il est dit que moi, Lisette Torgnolle, je fais tabac SI JE VEUX.
Il est dit que moi, Lisette Torgnolle, je clignote rouge QUAND JE VEUX.
Il est dit que moi, Lisette Torgnolle, j’ai mes heures d’ouverture et mes heures de fermeture.
Signé Lisette Torgnolle.
13 commentaires:
J'ai une copine qui taxe les clopes parce qu'elle voudrait bien arrêter de fumer. Souvent, elle offre un paquet aux personnes taxées comme ça elle peut taxer et fumer sans trop culpabiliser ! Moi j'ai arrêté mais c'était comme toi, j'offrais aux copains, gentils collègues et à la tête du client. ça ma paraît naturel ! Bises
Comme je ne fume pas je n'ai pas à me poser toutes ces questions.
C'est compliqué la vie d'un fumeur en fait.
J'adore la phrase : "je clignote rouge", celle-ci je la retiens.
Sacré nom d'une pipe Lisette, que j'aimerais avoir ta quiétude d'esprit !
J'ai arrêté de fumer il y a 10 ans maintenant (mais bon...once a smoker, always a smoker) et figure toi qu'à cette époque là, j'étais stagiaire, dans la finance, que je gagnais vraiment pas grand chose aux vues des salaires mirifiques de mes boss et à l'époque on fumait dans les bureaux (n'en déplaisent aux minoritaires non fumeurs de l'open space dont j'ai depuis grossi les rangs). Donc tous les matins : café, clopes toutes fenêtres fermées. Mon paquet de 30 sur le bureaux et vlatipas que les 3 castrés du bureaux, traduire : ma femme est enceinte, j'ai plus le droit de fumer... arrivaient toutes les 20 minutes en sussurant "taxtaxtax" comme si cette litanie ridicule allait les dédouaner de quoique ce soit. Evidemment, cela état suivi grassement par un "je t'en racheterai" qui s'est concrétisé par un paquet de malbak light 10 !!!!
sisi. Comme quoi, les riches sont riches parce qu'ils sont rats.
bref un jour je me suis remise à fumer du Django, et là Jean Christophe se pointe avec sa tronche de fouine en manque vers de terre et se retrouve face à une blague à tabac.... Comment ça JC tu sais pas rouler ? a d'autres heinhein, t'as bien fait une école de commerce non? et ta femme ? Bon, ben tant, pis, moi mes doigts sont pris pour coder en VBA donc soit t'attends ma prochaine pause, soit tu vas sucer le mégo de cigare du patron... celui qui est dans ses chiottes, là où il y a les pages saumons par terre.
Et là admirable que je suis, j'ai anticipé le jugement : "tu serais pas devenue radine toi?" en balançant un : j'adore ta cravate Hermès, dommage qu'il y est du biscuit pour bébé dessus.
A chacun son addiction, à chacun son budget aussi : tu fumes, tu raques, ta femme te les brises tu gueules ou tu la fermes MAIS TU VIENS PAS FAIRE CHIER LA STAGIAIRE BORDEL !!!!
J'ai arrêté de fumer il y a bien longtemps, mais parfois, j'en prendrais bien une petite !!!
J'adore cette chronique qui me fait rire mais qui donne à réfléchir aussi. Au fait hier pour le tag du coup je t'ai tagguée également si ça te dit. Bises
jamais fumé... et Lisette Torgnolle a bien le droit de faire ce qu'elle veut de ses clopes ! Bises
en tout cas, belle illu avec le paquet
Je suis fan de Lysette, son humour décapant, ses sujets délirants... Tu en as de la chance d'avoir une co-rédactrice de talent... Gros sourire
Bisous ma belle
Sylvie
Hum lizette la tête du client ...
On va passé sur mes histoires de taxe... Par contre, un jour un tres bel acteur m'a taxé une clope en me disant 'tu fumes trop Joséphine' bas c'est lui que j'aurais bien fumé ...
Bon ben le mieux c'est de faire comme moi... no clope !!
5j'ai un paquet planqué pour les jours de crise...mais ça c'est off)
Et j'ai VU ta photooooooooo !! Tu es jolie comme un coeur !
bisous à Lisette !
@ Yelle : oh ben figure toi que moi aussi, j'ai des amis qui sont dingues... dès que je leur offre 2/3 clopes, ils se pointent deux jours après en m'offrant un paquet entier...!!
@ Dimitri: Ouaip, la vie d'une fumeuse c'est aussi l'obsession de l'odeur de tabac, brrarrrrar dégoutant..; j'en ferai peut-être un article un de ces quatre!
@ Diana : ah mais lisette est pas si cool... c'est juste que, à force de s'énerver, elle en a eu marre de cette mauvaise énergie... et résultat elle est cool, par pure protection de ses nerfs personnels ;D ton histoire de quand t'étais stagiaire, j'adooore... c'est vrai qu'on pourrait en raocnter mille, sur le thème "toi aussi, raconte comment t'as arrêté d'admirer les gens qu'avaient un boulot génial"... on les mettait sur un piédestal, on s'est rendu compte que parfois c'est des gens bien... parfois c'est rien que des mufles... et ça nous a fait du BIEN, non?!
@ Stéphanie : je te l'offre (solidarité entre stéphanies)
@ Dameskarlette : ça me fait plaisir si lisette te parle un peu ;D... pour le tag, oui ça me dit ça mefait plaisir... je peux le faire la semaine prochaine?
@ Modebea : Lisette te dit merci!
@ Mademoiselle Marie : oh ben merci! en tout cas c'est l'illustration la plus vite faite du monde... à peu près 3 secondes...
@ Sylvie : oh ben merci... Lisette et moi on va boire un verre en ton honneur, alors ;D
@ Chib : mais pourquoi tu l'as pas fait, pourquoooooooooi?
est-ce qu'au moins tu l'as allumé ;D
@ isis : coeur rose... et maintenant joues rouges clignotantes... ;D
tu dis ça parce que j'essaie d'arrêter de fumer ?
C'est vrai que Lisette elle est d'abord intelligente, c'est pour ça qu'elle est cool. Et heureusement qu'elle nous distille cette sagesse un peu pop pour nous aider à survivre et construire notre discernement : laisser passer à la caisse du monop un papa avec son fiston qui est visiblement en galère de café et jus d'orange le samedi à 9h, oui, c'est urbain. Se faire braquer la dite caisse par une vieille se nourrissant de Shéba qui invoque son opération du pied depuis 3 ANS : pas club. Bref, nous aussi on a le droit à un feu tricolore, et grâce à Lisette il ne se verra plus que sur ma gueule outrée et mais sera énoncé avec éloquence par ma bouche glossée, et ça sera brillant !!!
Enregistrer un commentaire