lundi 20 juin 2011

éventail propaganda




L’éventail est un régulateur thermique. Un copain des émotions trop fortes. Un sentinelle apte à tenir à distance tout intrus. Un indicateur de tempo personnel. Un accessoire de l’allure.

Sortez votre éventail en réunion de travail guindée et vous verrez mirettes écarquillées. Une heure plus tard, inévitablement, un homme cravaté va vous l’emprunter pour se ventiler. Légèrement gêné, il dira que c’est quand même bien pratique et que c’est quand même dommage que ça soit pas fait pour lui, tout en s’éventant.  Et vous, pendant ce temps-là, vous serez dégoulinante et nue, privée de votre éventail.

Sortez votre éventail dans le métro et des passagers s’approcheront afin de profiter du doux vent que vous émettez. Vous, vous continuerez à agiter le poignet pour la communauté des passagers du métro qui vous écrabouillent les pieds et puent des dessous de bras.

Sortez votre éventail dans un dîner, on vous dira que c’est dingue, ce que vous osez. Inévitablement, chacun voudra essayer. Certains voudront que vous leur tiriez le portrait avec l’éventail, d’autres diront surtout pas, tous tomberont amoureux de l’éventail. Et vous, pendant ce temps-là, vous ne pourrez vous ventiler que mentalement.

Alors voilà.
Ce paradoxe me turlupine : pourquoi les gens qui n’osent pas avoir leur propre éventail n’ont aucun problème à utiliser celui des autres ?

Bien que j’ai ma petite idée sur la question, disons qu’aujourd’hui, j’ai comme une envie d’être un peu plus premier degré que d’habitude : achetez vous un éventail, je vous promets, ça fait pas mal !

(même que si vous voulez parler style, un éventail bien choisi, ça vous fait une allure en deux coups de poignet)

15 commentaires:

Yelle a dit…

C'est un très bel objet qui plaît beaucoup aux enfants, aux petites filles... et à celles que nous sommes restées ! Bisous

isis potins a dit…

C'est un accessoire ultra chic !!! Malheureusement trop peu utilisé.... c'est si femme fatale et non femme téfale !
Cela me fait penser à ces femmes qui se cachaient derrière leurs éventails pour séduire un homme...
Cela me fait penser aux Liaisons dangeureuses, à Marie Antoinette... et aux japonaises que je croise l'été dans Rome !!
Bises à Lisette

Diana vu a dit…

Geek oblige j'ai essayé la version moderne de l'éventail, ie : le mini ventilo pulvérisateur. Conclusion, entre les piles qui chauffent dans la main le bruit de frelon du machin et le pauvre crachin distillé par l'outil, tu as juste, n'ayons pas peur des mots, l'air très con. Ce qui est préjudiciable à toute carrière voire à toute bonne humeur : merci d'en convenir. Alors, mettant au placard le PET made in India, j'ai fait la razzia des assemblages en bois et papier made in Japan, Vietnam et Australia. Et là miracle, les pores se resserrent, les commissures des lèvres remontent, les sourcils repassent de leur sempiternelle attitude verticale (chuis dans le métro c'est ridicule, vous êtes moches, vous sentez mauvais, vous avez l'air con : Reiser et moi-même vous conchions) à une position horizontale (c'est fou l'effet que tu me fais, laissez venir à moi les femmes enceintes qui n'en peuvent plus que mon magic poignet les transporte dans un monde plus fresh qu'une Skoda sous Ambipur).
Vive l'éventail, j'en ai toujours 2 dans mon sac pour que le monsieur qui se fixe à mon épaule assume sa chaleur et travail son poignet autrement : pour une fois qu'on rafraichit les hommes.

dimitri a dit…

Le comble du chic. c'est un accessoire qui peut faire toute la différence.
Je suis presque certain qu'il ne va pas tarder à faire son grand retour. J'en vois pas mal l'été dans le RER quand il fait chaud. Il y en a de magnifiques.

Stéphanie a dit…

Sublimes photos !
Et merci pour ton adorable commentaire, ca me touche beaucoup !

Jicky a dit…

tu as entièrement raison, militons pour l'éventail!!! le mien est rouge, en bois et acheté ds un château en Dordogne...

Sylvie, Enfin moi a dit…

En te lisant j'ai l'image d'une de mes amies qui ne sors jamais sans, je dois reconnaitre que ce simple geste est chargé de féminité...
Bisous
Sylvie

modebea a dit…

Tu me fais penser que je devrais en avoir un dans le sac ! C'est comme les chapeaux, une fois que l'on ose, on y reste fidèle ! Bises

maisquelbeautemps a dit…

@ Yelle : c'est vrai, tous les enfants que je connais veulent essayer mon éventail... pour jouer au grand!

@ Isis : j'adore ton idée de femme téfale!! bientôt tu me verras inséparable de mon éventail... avec un peu de bol, j'aurai l'air fatale ;D
Lisette t'embrasse aussi!

@ Diana : non mais t'es trop toi, à chaque fois tu me fais poiler!! continuuuuuuuuues ;D
"pour que le monsieur travaille son poignet autrement" : j'adore!

@ Dimitri : oui, je suis d'accord avec toi, cela fait même deux/trois ans qu'on sent un retour de l'éventail chez les créateurs... mais si peu de gens osent... allez, encore 1 an et c'est bon!

@ Stéphanie : ouh ben merci à toi aussi ;)

@ Jicky : ah oui, on n'en avait pas parlé, à l'occasion d'un de tes tableaux, de ton éventail? il me semble que oui. Militons, militons!! Fraîches, nous resterons!

@ Sylvie : tu vois, pour moi c'est ma grand-mère... c'est elle qui m'a donné mon premier éventail : en bois, avec un pompom en fil rose.

@ Modebea : carrément! tu utilises un éventail un jour et illico, t'es addict!

inthemac.posterous a dit…

ami des émotions trop fortes c'est bien vu, comme toujours !

Chib a dit…

Acheter en espagne mon mini eventail qui reste dans mon sac a main et a porter de main .
C'est comme les gens qui ne fume pas (qui vous explique parfois au passage que c"est pas bien, que c'est trop pas bon pour la santé blabla) et qui vous en taxe une au passage

maisquelbeautemps a dit…

@ inthemac : ce qui est "comme toujours bien vu", c'est ton flair infaillible qui détecte à tous les coups le "core message" in the article!!

@ Chib : AAAAH MERCI tu viens de donner une idée d'article à Lisette (si t'es ok, hein)!! le truc de la clope, carrément vrai, carrément énervant!!

Chib a dit…

Pas de soucis ca me va, j'en ai tellement marre de la bonne moral en rapport a la clope. Un coup de gueule a se sujet ca ferait trop du bien a lire.
Si j'inspire lisette ca me botte

Zoe de gaia a dit…

Suget très intéressant que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt....Bonsoir à tous et particulièrement à l'auteur de ce blog!!!!
J'accompagne toujours votre blog et j'aime beaucoup votre travail. Moi aussi, j'ai un blog où je montre mes créations de mode. je voudrais vous préseter mon blog

www.zoedegaia.blogspot.com

Je vous remercie de votre attention.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le mien en signant avec votre blog, comme vous voulez si je vois quelque chose de vous sous un de mes posts ça me fera très plaisir.
Bonne continuation
Bisous .......

maisquelbeautemps a dit…

@ Chib : cool thank you ;-D Lisette won't forget, Chib.

@ Robson : merci pour votre message je vais retourner voir vos nouvelles créations.