samedi 18 juin 2011

Lisette Torgnolle hésite: boycotter Franprix ou à poil au Franprix?





Et pourquoi les caissières du Franprix, elles font comme si on N’EXISTAIT PAS ?
Tu dis bonjour Madame. Silence. Tu dis BONJOUR MADAME. V’là que la caissière te laisse admirer don dos, qu’elle se r’tourne vers sa collègue et qu’elle lui braille tu finis à quelle heuuuure moi j’vais faire du gratin ce sooooir.
Bip bip les produits passent. Silence. Tu dis ça fait combien s’il vous plaît Madame ? Silence. V’la que la caissière elle soupire à fond, qu’elle se r’tourne vers sa collègue au cas où t’aurais pas eu l’temps d’admirer comment elle a bien mis un chouchou bleu sur sa queue de cheval et qu’elle lui braille  j’vais faire du gratin ce soir t’as vu y’a une promo sur les saucisses y va bien ton chien ? .
Tu sors ta carte. La caissière elle t’a toujours pas regardée mais, dingue, elle a vu ta carte. Tu payes. Elle te tend le ticket EN SE RETOURNANT vers sa collègue les saucisses c’est trop bon avec du CHOU.
Tu dis merci Madame au revoir Madame. La caissière, elle a la tête baissée elle se gratte le mollet elle dit j’vais m’acheter un rasoir elle relève la tête, hop t’as un espoir d’EXISTER mais non elle continue son mouvement elle se retourne vers sa collègue et v’là qu’elle continue d’brailler c’est quand la promo sur les rasoirs je pique du mollet tu sais les saucisses c’est bon aussi avec des BLETTES.
Tu sors, tu te retournes un dernier coup, tu regardes la caissière, tu dis AU REVOIR MADAME un peu plus fort et LA, SOUDAIN, la caissière te regarde ENFIN pour la première fois. Elle hausse le sourcil, tord sa bouche en battant le record du coin de bouche le plus près du menton et fait mrrrrr grrrrrr.
Alors voilà. CA SUFFIT LA COMEDIE
Vot’ Lisette elle est polie d’une politesse exaspérante. Vot’ Lisette elle est du genre à dire merci à la chaise pour avoir accueilli ses fesses. Vot’ Lisette elle est du genre à dire aux fleurs fanées au revoir et désolée pour l’odeur avant de les balancer à la poubelle. Vot’ Lisette elle est du genre à dire pardon à la table pour avoir éclaté son coin. MAIS là, vot’ Lisette elle est du genre à vouloir EXPLOSER Franprix.
Sauf que j’hésite sur la méthode. Oui oui, vot’ Lisette, elle est toute hésitante.
Peut-être que moi, Lisette, j’vais m’foutre à poil en pénétrant dans l’Franprix, histoire qu’on m’considère un poil.
Peut-être que moi, Lisette, j’vais hurler ALERTE A LA BOMBE une fois à poil au Franprix, parce que vot’ Lisette Torgnolle, à poil, c’est une bombe.
Peut-être que moi, Lisette, j’vais balancer des paillettes sur la tête de la caissière, histoire de lui montrer que oui oui, son boulot est super dur son patron un gros con son salaire une misère les clients souvent barbants, mais que tout ça, ça empêche pas la politesse. Voire, je crois bien, un petit sourire échangé, ça peut faire un peu de bien dans tout ce bazar…
Ou peut-être que j’vais lancer une grande opé boycott Franprix.
Chais pas. J’hésite. Tous à poil au Franprix ? Invasion de paillettes au Franprix ? Ou fuck Franprix ? Z’en dites quoi, vous ?

Signé Lisette Torgnolle.



20 commentaires:

Yelle a dit…

Tous à pols au Franprix !!! Tu devrais en faire un sketch ou un court métrage, c'est génial ! Bisous

Madame M a dit…

Moi que te dis ma Lisette! Cette dame de fer croisée au Franprix c'est un cri d'amour qu'elle t'a lancé.
Tu sais comme les enfants, la première qu'on les fait garder et quand qu'tu reviens ventre à terre à la fin de ta journée...Y t'ignorent tout retournés qui sont par le sentiment d'abandon qui a parcouru leur âme.
Et bah, Miss Franprix c'est pareil, c'qui lui faisait gratter son mollet c'est ce frisson, c't'angoisse que les clients l'abandonnent, la zappent, l'engueulent. La prochaine fois, Tu lui un maxi hug!

Fillenrose a dit…

Ben moi, je suis dans un quartier où il y a un grand Franprix, comportement identique des caissières. Et puis aussi un petit Franprix, où tout est empilé jusqu'au plafond, et là, ils sont GENTILS ! pas seulement aimables, non non, vraiment gentils, serviables, souriants, et ça change vraiment tout ! je précise que ce ne sont que des hommes...

Anonyme a dit…

C'est pas pour me la péter, hein, mais moi j'ai la côte avec les caissières du Franprix. D'abord elles me reconnaissent, j'ai droit à du"bonjourMadame""aurevoirMadame". Je suis à 2 doigts de les inviter à l'apéro. Je me retiens, mais ça leur pend au nez. J'ai juste un souci, c'est qu'il y en a eu qui me drague sur Meetic. Je ne sais pas laquelle c'est. Je ne sais pas si c'est l'indienne ou l'africaine, ou la blanchette, mais j'ai une touche moi Madame avec une des caissières de Franprix.Tellement timide d'ailleurs qu'elle s'est toujours pas déclarée entre mes yaourts et mes sardines. Avouez que c'est mignon. Mais lundi, je vais chez Monop, je sens que je vais péter la baraque.

Sylvie, Enfin moi a dit…

pas de Franprix près de chez moi, dommage.... Pov' Lysette, la prochaine fois, tu lui parles plus fort !!!
tu devrais écrire un roman, tu m'éclates à chacun de tes articles...
Bisous ma belle
sylvie

dimitri a dit…

J'ai remarqué ça aussi mais pas qu'à Franprix.
Même dans la plupart des boutiques, tu entres, tu dis bonjour, et pas de réponse. Sephora pour moi est le comble de l'accueil : no sourire, no bonjour.
En France c'est malheureusement partout pareil. Au moins aux states c'est superficiel mais les gens sont souriants.

Colombe Linotte a dit…

"Hé, Maryvonne, t'as vu ? Y en a une à poil ! C'est quel code promo ?"

Chib a dit…

Pour ma part c'est avec les vilains de super U que j'ai des problemes, il ne donnent plus leur carton c'est con (t'as vu ca rime) j'ai eut une grande discution avec la caissiere qui a tilté que a oui si y a des cartons c'est parce que y a des clients pour acheter des produits pour qui en recommende et que le tout sera livré dans des cartons. Comme de part hasard y a pas de service reclamation ou de boite a idée ...
A coté j'ai une amie qui est caissiere a auchan et elle elle serait bien contente que parfois les clients lui disent bjr .
Lisette change de franprix ou la prochaine fois dit lui bonjour connasse .

DAMESKARLETTE a dit…

A poil au Franprix certaine que les caissières te regarderait autrement. C'est vrai que nous ne sommes plus rien dans ces surfaces. Je vois là en vacances on passe du temps chez les commerçants à papoter il serait grand temps de retourner à certaines valeurs. Bises

isis potins a dit…

AH ! Lisette !!! Tu as touché une vérité vraie....
Moi je voudrais savoir pourquoi les caissières ont toujours des mèches blondes et des cheveux décolorés ?
Aurais tu une réponse toi Lisette ?
Et je dis aussi tous à poil... mais au mois d'août quand il fera chaud...
Ou alors leur balancer des confettis en chantant il y a de la joie !!!! Bon c'est vrai que ce métier est chiant... mais bon !!! Qu est ce qui n'est pas chiant en ce moment ?
Love you lisette !!!!

modebea a dit…

Pas de Franprix dans ma campagne mais du Super U... avec caissières adorables ;-)

maisquelbeautemps a dit…

@ Yelle : t'es trop sympa, toi ;-) Lisette te dit thank you!

@ Madame M : Lisette Torgnolle a bien besoin d'une Madame M, on dirait! Sûr que la prochaine fois, elle va tenter le coup du hug ;-)

@ Fillenrose : alors Lisette veut aller dans ton petit Franprix!! Où est-il?

@ Anonyme : Lisette sait plus quoi dire, vous l'avez complexée...

@ Sylvie : pareil qu'à Yelle, Lisette te trouve vraiment trop sympa...(et moi aussi!)

@ Dimitri : c'est vrai... on a un petit problème avec le sens du service, en France! Faut dire qu'on a un gros problème avec le sens du management, aussi... je crois bien que si les salariés des chaines étaient mieux traités par leurs managers, ils seraient plus avenants ou, au minimum, moins exécrables!!

@ Colombe Linotte : code 007 ;-)

@ Chib : t'as raison, Lisette va simplement changer de Franprix et continuer à dire bonjour Madame!!

@ Dameskarlette : oui, on est POUR le retour du "petit commerce" !!!

@ Isis: chanter "y'a d'la joie", Lisette (et moi) on adooooore l'idée!! Dire qu'on pourra le faire ensemble bientôt ;-)

@ Modebea : "dans ma campagne", je crois que c'est ça le truc... à Paris, trop dur...

Diana Vu a dit…

Lisette, non seulement tu es la seule à écrire tout droit ce que nous pensons en biais, mais en plus tu dépeins la réalité avec cette finesse qui n'appartient qu'à toi : pour notre Lisette, la subtilité n'est pas un vain mot.
Bref, test à l'appui je me tape différentes moyennes surfaces : Monoprix, bon entre 2 elles papotent, mais visiblement le bonjour et le aurevoir doit faire partie de leur training. Pas de souci donc. Shoppi, doux Jesus qui fait des claquettes : ces dames auraient elles toutes fait un stage chez Picard? non seulement elles disent bonjour avec un grand sourire SPONTANE, mais en plus, ces dames m'aident à mettre les affaires dans les sacs en plastiques, et doublent les sacs si elles ont peur que ça casse !!! Bon, par contre côté mecs de chez Shoppi, dès que ça peut interrompre cette merveilleuse osmose entre une caissière et une cliente pour venir poser du bras bien gras sur les dits sacs et venir dire une connerie histoire de montrer que derrière chaque boîte de ravioli ya un mec qui l'a mis sur l'étagère en pensant à toi et même que sous son Tshirt Jules ya un coeur gros comme ça qui a envie de te dire je t'aime.... yuuuuh, je repars avec ma boîte d'oeufs bio avec une légère envie de vomir. Dernier test, le Franprix. Et là Lisette, malgré ma propension à vouloir discuter je suis obligée de tomber les armes, Lisette tu as raison : C'est les nanas du FranPrix qui ont un souci. Quoi, elles ont fait un stage chez les garçons de café parisiens (surtout ne pas regarder les gens, ils pourraient croire que leur existence a une quelconque valeur), donc je patiente, j'attends que zezette ai remis son siège à la bonne hauteur, j'attends que zezette ait dit à Toto qu'elle est pas mal cette eaux gazeuse goût kiwi banga pépito, j'attends que zezette brandisse le paquet de tampax en disant "ya pas un code sur les flux abondants", alors que zezette a bien ignoré les 3 patchs : réduction immédiate en caisse (c'est vrai après tout c'est pas parce que j'ai un porte monnaie Channel qu'il faudrait penser que j'ai économisé pour me le payer), bref, je dis au revoir à zezette parce que c'est pas parce qu'elle est malpolie que je vais me la jouer Nadine Morano.... et je repars en taxi (j'ai fait plusieurs Franprix) en remarquant que si à au début de la course le monsieur m'a juste aboyé que je ne pouvais pas ouvrir les fenêtre, au moment de payer, il est tout sucre... va te faire voir chez Franprix : connard !

Fillenrose a dit…

@ Lisette : mon "petit" franprix tout gentil et souriant est rue Beccaria, dans le XII°, à côté de la place d'Aligre (où se trouve le "grand" Franprix, qui a tout de même une caissière sympa (sur 7 ou 8)

maisquelbeautemps a dit…

@ Diana : Lisette et moi, on suffoque de rire en te lisant! le coup des flux abondants comme "vengeance" du chanel... désopilant ;D et puis alors si on rajoute certains garçons de café et certains taximen... on peut dire que le big problem : c'est quand-même un peu le manque de savoir-vivre parigo. AAAAAAH c'est toujours so delicious quand tu écris, ma beautiful Diana!!

@ Fillenrose : c'est adorable de donner l'adresse de l'unique Franprix sympa de la capitale!!! malheureusement trop loin de mon quartier... mais j'aime bien savoir qu'il y a des gens heureux même chez Franprix ;)

Diana vu a dit…

@maisquelbeautemps : D'abord, joyeux été à toi qui porte si bien ce pseudo en forme d'apostrophe Delermienne, ou de vers aussi chantant qu'une jolie grossièreté de Brassens et puis joyeux été à Lisette qui, je l'espère ne souffre pas trop de ce temps qui arrive à déprimer ET tenir chaud. Qu'elle ne traîne pas trop tard ce soir car la version pire d'une vélibeuse c'est une vélibeuse un soir de fête de la musique (même si il n'y pas mort d'homme n'en déplaise à jacklang). Que te dire sinon que ta prose nous enchante toutes et qu'elle délie nos indignations les plus basiques : partageons, partageons, ensemble nos maux deviennent des mots et si en plus ils peuvent faire sourire alors on n'a pas tout perdu, tu nous en fait la démo tous les jours ! et tu sais je pense que sous peu tu seras publiée et nous tes fans, on fera une préface à 36 mains dans la main pour dire que ce blog noir et blanc, cette tête de mannequin veloutée et ces dessins aussi piquants qu'une belle brune nous ont à toutes remonté le moral quand on se sentait des bêtes parisiens en 2011. You're the queen !

Fillenrose a dit…

@ Diana : Merci de ton post, ça réchauffe la tête et le cœur ! nous vaincrons, même les caissières pas sympas des Franprix !

@ Maisquelbeautemps : je pense que ce petit Franprix est directement géré par les responsables, qui ont bien compris que de sourire aux clients, d'aider les vieilles dames à ranger leurs paquets et d'aller chercher en réserve un pack de 4 yaourts qu'ils n'ont plus en rayon, cela faisait des clients heureux... qui reviennent !

maisquelbeautemps a dit…

@ Diana je t'aime. sais pas quoi dire d'autre tant ton message me touche... à part quand même que,tu le sais, si je continue c'est aussi surtout avant tout par dessus tout... parce que chaque jour j'ai l'immmmmmense surprise de lire des commentaires qui dépassent le commentaire : des réponses sublimes!!

@ Fillenrose : t'as vu comme elle cool Diana!!! quant à ton analyse de pourquoi du comment ton petit Franprix il est une exception, sûre que t'as raison... toute façon tu prêches une convaincue : c'est toujours l'humain qui fait la différence ;-)

Diana Vu a dit…

Toutes Unies Pour Gagner !!!(c'était pas dans Jeanne et Serge ça?). Ensemble l'inspiration devient profonde expiration, nous détend les trapèzes et chatouille les zygomatiques. Si tu savais, comme je garde les précieux échanges, conseils et anecdotes de maisquelbeautemps à tout moment de ma vie : complexe devant glace ? Paulo lâche moi. Gueule de beurk ? belle du pied. pas inspirée ? belle du cou + gloss. ptite suée dans le métro ? Lisette à la rescousse. Une jolie échoppe avec un artisans passionné dedans? je m'attarde plus que d'habitude, et f* à la vélibeuse qui me suis en vélo sur le trottoir.
On devrait toutes se mettre un bracelet rouge et suivre tes préceptes, quoique... non mauvaise idée le bracelet rouge. Un sourire, un vrai en toute circonstance = le meilleur enseignement de MQBT!

maisquelbeautemps a dit…

Ma Diana... you make me happy!! Et dire que je ne réussis pas toujours moi-même à appliquer mes propres "conseils"... mais heureusement que t'es là pour me les rappeler :sourire sourire, tu ne vas pas me quitter d'un poil, plus jamais;D