mercredi 25 mai 2011

sentimental shopping (#2 Françoise)





Vers Saint Germain des Près, dans une petite rue pavée paisible, Françoise est tranquille.
Françoise est connue mais Françoise est tranquille. 

Je viens lui rendre visite et lui demande si nous pouvons passer un moment ensemble. C’est pour ma rubrique « Sentimental Shopping » je lui dis. Ses yeux se plissent, nous sortons fumer une cigarette telles deux libres élégantes et elle me dit « oui, le sentimental shopping je vois bien ce que vous voulez dire parce que moi, mon boucher a pris sa retraite il y a un mois et depuis, lui et sa femme ils me manquent. Il y en a plein, des bons bouchers à Paris, mais EUX, vous voyez, il y a un sol à petits carreaux et ils mettent de la sciure dessus, comme avant, et puis on discute on se connaît ils aiment les bons produits. Ils pourraient faire des chichis avec la mode des bons produits mais non, eux, juste, ils aiment les bons produits et les gens. Moi quand je reçois à dîner, je sers des bons produits et je n’en fais pas trois tonnes. Des bons produits des bons amis et comme ça on discute ». 







En parlant de son « sentimental boucher », Françoise venait de se décrire, sauf que Françoise, c’est Françoise Hauguet, expert en haute couture internationalement reconnue, grande prêtresse des années 1900-1940, sublime dans le travail qu’elle a effectué notamment pour la vente de la collection Denise-Paul Poiret. Mais évidemment, ça, elle ne l’évoque pas. 
Elle est dans le présent avec l’amour de l’histoire des belles choses, Françoise. 

Sa boutique est à son image : une grande modestie dans l’apparat, une grande élégance dans le fond. Et beaucoup, beaucoup de fantaisie. La fantaisie de ceux qui ont le fond solide.








Françoise a travaillé et travaille toujours avec les plus talentueux des stylistes, mais elle préfère parler « des budgets du cinéma Français qui ont bien diminué vers 1992, ce qui a eu pour effet de soigner le costume un peu moins ou un peu moins souvent, c’est regrettable ». Françoise parle des « stylistes des grandes maisons qui font appel à elle », mais « attention, hein, ils ne copient pas ils s’inspirent, on parle d’art, là ».

Il y a deux ans Françoise et moi étions tombées d’accord sur la robe qu’il me fallait : une robe Nina Ricci vert prairie des années 50. Je dis « tombées d’accord » parce que Françoise ne « fait pas de vente », c’est une experte amoureuse du beau vêtement et de l’allure. Parce que Françoise a l’œil expert, le verbe franc, l’attitude bienveillante et l’élégance de ne rien laisser paraître de tout ça si elle sent que vous n’en avez que faire. 

« Non mais franchement, le détail du montage d’une manche, le poignet, la poche, c’est essentiel pour l’allure. Aujourd’hui il faut aimer ça, encore. Et c’est accessible même à celles qui croient que ça ne l’est pas ! ». C’est vrai que la robe Nina Ricci, je l’ai payée 120 euros et la trouve plus précieuse que 3 robes « de chaine ». « Il faut être curieuse, respecter le vêtement, se cultiver un peu, vous le direz, hein !? ».

« Et vous l’avez vue ma vitrine ? Vous en pensez quoi de ma vitrine ? C’est mon ami-qui-travaille-dans-la-mode qui les fait, mes vitrines. Les détails, vous en pensez quoi ? ».





J’en pense que les vitrines de la boutique Ragtime, 23 rue de l’Echaudé, Paris 6°, valent le coup qu’on les regarde des heures.  Un concentré de bon goût avec un côté minimaliste, tant les choix sont subtils et les chichis inutiles.










Je vous laisse avec une petite sélection de vêtements et l’envie de vous avoir donné envie d’aller, vous aussi, faire du sentimental shopping chez Françoise.






Haut soie et dentelles années 1910

Yves Saint Laurent collection bijou

Haut Yves Saint Laurent

Haut Maggy Rouff (oups, je l'ai pris... Maggy Rouff, merde!)

Veste Givenchy

Liseuse Dior Lingerie

Robe Madame Grès

Veste AVEC la robe Madame Grès
Robe en soie Léonard (oups, je l'ai prise!)

Robe Lanvin

Tailleur pantalon début années 70


Robe en soie années 1920

Chemisier + veste Louis Féraud

Tailleur jupe Courrèges

Kimono soie 1920




 

24 commentaires:

Madame M a dit…

Alors que je viens de verser aux pieds d'un vendeur de frusques vintage mon épargne des prochains mois...Pour des robes Diane van Furstenberg Vintage Aaaah faut que j'te montre les photos hein?!
Aaah j'mégare! Donc, comme je vis ma période vintage du savoir se vêtir comme avant quand ma "môman pouvait s'acheter un vêtement par an mais que du Lacroix"...Donc, que tu parles de cette adresse me remplit de joie! Donc, je vais venir à Paris le mois prochain et me prosterner devant Miss "Ragtime" et me rouler en, riant dans ses beaux vêtements.

Jicky a dit…

dès que je reviens à Paris, je vais la voir, cette mamie geniale, c'est sûr!

Yelle a dit…

Merci pour cette belle découverte comme j'aimerais en faire plus souvent, très belle rencontre... Tes photos sont superbes et les vêtements magnifiques... à l'image du lieu qui dégage une belle ambiance. Merci de réveiller en moi l'envie de faire du sentimental shopping ! Bises

Colombe Linotte a dit…

je vous laisse, je vais acheter des côtelettes chez le boucher. Ce billet m'a mis en joie charcutière.

dimitri a dit…

Voilà une rencontre exceptionnelle avec une passionnée de mode et de belles choses.
C'est de plus en plus rare de nos jours.
C'est vêtements sont tous magnifiques.
La robe Lanvin violette est une merveille.

Sylvie, Enfin moi a dit…

Quel belle rencontre, une vraie découverte pour moi ...
Une vraie belle personne.
Bises
Sylvie

isis potins a dit…

Je connais cet endroit !
Je vénère cette boutique !!!
je vénère cette femme !!
J'adore ces robes !!!
Isis
POURQUOI j'ai quitté PARIS ??????
isis

chabadavintage a dit…

J'ai adoré,magnifique,du reve ....quand je serai grande je serai comme elle!!!

Olsen1840 a dit…

Tu viens d'ajouter un portrait aux 24 d'Alain Cavalier, et il est loin de déparer.

Lady Moriarty a dit…

Magnifique, je connaissais de nom, il faut que j'y fasse un tour !

Mais cette robe Nina Ricci, je veux la voir !

Sinon, j'ai pas pris la veste, mais c'est une smoking blanc avec deux grandes lignes noires sur le col. Franchement, elle démonte !

See U !

inthemac.posterous a dit…

coeur de chiffon !

DAMESKARLETTE a dit…

Merci pour cette belle découverte. Cette femme parait extraordinaire. Bises

maisquelbeautemps a dit…

pour celles qui demandent (sur com et de vive voix), la robe nina ricci elle est dans l'article "vintage visage" du mois de mars.

@ Madame M : quand tu viens, on boit un café?

@ Jicky : pareil, quand tu viens, on se fait une virée shopping-café-blabla! voilà ;D

@ Yelle : oui je suis sûre qu'il y a de quoi faire du "sentimental shopping" partout partout... et ça fait du bieeeeeeeen

@ Colombe Linotte : ne jette pas les os des côtelettes par la fenêtre pour faire plus fort que le pot de flanby, hein!!!

@ Dimitri : aaaaah la robe Lanvin! si j'avais pu acheter tout tout tout (et si tout était à ma taille, aussi!)...

@ Sylvie : une "rencontre", c'est le mot! et ça fait que quand tu mets la robe achetée à Françoise, t'es deux fois plus contente!

@ Isis : mais tu vas revenir bientôt, coquine, on t'attend nous ici ;-)

@ Chabadavintage : ouh je vais venir faire un tour chez toi, je sens!

@ Olsen 1840 : Alain Cavalier! mais ça va pas? lui c'est un maestro, moi je bidouille... mais je suis quand même flattée du compliment!

@ Lady Moriarty : peut-être tu vas trouver un sac à ton goût, alors, si j'ai bien tout suivi tes goûts!

@ Inthemac : bien vu, bien dit!

@ Dameskarlette : elle EST extraordinaire, un vrai personnage, une vraie passionnée... j'ai l'impression que tu l'aimerais toi aussi, quand je lis tes articles si fouillés...

Fanny&John a dit…

Les provinciaux savourent les trésors que tu déniches !

isis potins a dit…

J'adorerais que tu me prennes en photo !!!!
Tu as beucoup de talent..
J'ai besoin d'un conseil.
Je cherche un canon vers les 600 euros... que me conseilles tu ?
Tu as vu mon blog ! Ca y est je suis dans le journal des femmes !!!
Isis

maisquelbeautemps a dit…

@ Fanny et John : quel plaisir vous me faites là de me laisser un petit mot! allez les bleus ;-)

@ Isis: oui j'ai vu, t'assures grave! pour le reste, te réponds par mail.

Sarah a dit…

Mais je ne connaissais pas cette boutique. Ouh ! tu me donnes des envies... elle a l'air absolument charmante et incroyable de vécu, Françoise. Les vitrines valent le détour, ta manière et tes mots pour la décrire aussi...
Merci..
ps genre le prix des merveilles en broderie anglaise valent combien (oui, je ne perd pas le Nord !!!)

maisquelbeautemps a dit…

@ Sarah : rooooh ça me fait trop plaisir de te lire ici ;D (je démarre à peine, fais ça pour le plaisir et n'attends pas grand chose, vue la grande richesse de la blogosphère... alors une nouvelle venue= je me sens plus!!!)
Françoise, c'est vrai, est absolument incroyable! Pour tout te dire, ses vitrines sont toujours toujours absolument magnifiques...et servent d'inspiration à pas mal de créateurs! quant au prix, j'imagine que tu parles des petits hauts en broderie... je ne sais plus exactement, mais lors de l'après midi que j'ai passée avec elle, une américaine a acheté une jupe de la même facture (subliiiime) pour 120 euros. Ca doit être dans le même ordre de prix! Si tu as eu un flash...je peux aller lui demander voire te donner plus de détails (la boutique est dans mon quartier).

Sarah a dit…

D'aillerus faut que je te rajoute à ma blogroll... flemmarde que je suis. En même temps j'ai besoin de temps pour lire et m'imprégner (ou pas) de l'esprit d'un blog et de lapersonne qui le tient... Oui, je parle de ce "gilet" un peu lon et en dentelle porté avec le pantalon... Volontiers lorsque tu passes. et je vois que le foulard porté en pirate est fort d'actualité !!!

maisquelbeautemps a dit…

@ Sarah : ok j'y passe et je te dis!
quant au temps nécessaire pour s'imprégner (ou pas) de l'esprit d'un blog, je ne peux que te comprendre... je fais pareil!! juste, moi j'ai eu plein de temps pour m'imprégner, ayant été une lectrice de l'ombre de pendant... pfiouuuu... longtemps longtemps... avant d'oser faire coucou ;D

Anonyme a dit…

J'ai découvert grâce à toi la boutique hier. j'y ai laissé un bras et un oeil.... PAS MERCI....
Françoise est démente, j'aimerai bien être elle plus tard (dans 5 ans).
Bises
PAM GRIER

maisquelbeautemps a dit…

@ PAM GRIER : nadeige?

Anonyme a dit…

Na !
PAM GRIER

maisquelbeautemps a dit…

lâche ton blackberry et rapplique!
j'te fais couler un bon bain glacé pour que tu aies froid après et que tu puisses mettre ton pull, non, ton GIVENCHY, PAM!