jeudi 9 juin 2011

voltiger les mirettes







Hier soir. Ma copine Na décale notre rdv d’une demi heure. Je fais un petit pfffft, pour la forme, parce que je suis à mon bureau et que j’ai fini mon boulot, POUR UNE FOIS.

Na me dit : ben en attendant, t’as qu’à écrire un article pour demain.
Du coup, je lui demande un sujet.
Ni une ni deux, Na répond : je me sens moche aujourd’hui. Ecris un truc pour quand on se sent moche et que hop, on lit, hop, on se sent belle après.
Illico, je promets OK je le fais, j’écris un article pour que quand tu le lis, hop hop hop tu te sens belle.
Et là, maintenant, je suis devant mon ordi et je me dis OH LA LAAAA j’ai promis j’ai loosé MAIS j’ai promis mais qu’est-ce que je vais pouvoir écrire ?

Ok. On se calme. Analysons la situation. Cherchons le VRAI problème.

Na est belle, tout le monde le sait. Na n’est pas du genre à se plaindre en l’air. Na dit toujours « ça va aller ». Na est stylée. Na ficherait la patate à un poireau. Na est belle. ALORS QUOI ? Qu’est-ce qu’elle a, Na ?

En même temps, je me dis que là, on est mercredi 20h et Na se sent moche. Mais quand je publierai ce billet, on sera jeudi 8h et Na se sentira belle, vu qu’on aura passé la soirée ensemble. Peut-être c’est possible. Ce qui voudrait dire que j’arrête d’écrire MAINTENANT. Hé hé hééé… !
Mais si Na se réveille en se sentant toujours moche… bon allez, je continue le billet. Faut que Na se sente belle A LA FIN du texte. Au boulot ma cocotte, tu continues t’as promis t’as promis (dis, Na, tu la surestimes pas un peu, ta copine maisquelbeautemps ?).

Bon. On est jeudi 8h00. Je reprends l’écriture ici.

UNE GRANDE IDEE ME TOMBE DU CIEL : Na, viens là que j’te prête mes yeux. On échange nos yeux pour une journée. Et je te GARANTIS qu’avec ces nouveaux yeux, t’auras même pas d’effort à faire dedans ta tête, tu te verras en VRAI comme TU ES VRAIMENT.

Tu te verras sortir de la cabine d’essayage avec tes cheveux soleil ornée d’un haut jaune que même tout le magasin y s’est senti irradié de beauté. Pareil avec le vert.
Tu te verras lovée dans la robe noire avec la ceinture verte et le monsieur génial qui te dis comme tu dégages grave et toi qui brilles des yeux à fond tellement que ça rallumerait la lumière en pleine nuit sur la terre.
Tu te verras admirée par n’importe quelle terrasse où tu poses tes royales fesses tellement tu diffuses la happy life all over the place.
Tu te verras boire ta coupe post-shopping tellement rayonnante que MEME le soleil y veut participer à tout ça et que l’astre y t’éclaire pile la bonne partie du visage.
Tu te verras au resto thaï sans chichi sans jeu un peu chonchon que même là, y’a la fleur-rose-broche qui te fleurit le teint et que ça t’y peux rien, tu verras que même quand tu fais pas d’effort pour être belle, t’es belle.

Je te prête mes yeux pour la journée et pour plus s’il le faut.

Je trouve qu’on devrait même valider la méthode à l’échelle planétaire. Purée qu’on s’rait bien, tous, avec un prêt de mirettes en cas de coup blues.
On lèverait les yeux au ciel on verrait voltiger des mirettes dans tous les sens de la planète on trouverait ça chouette que les gens y s’aident à se faire la paix AVEC EUX-MEMES.

Voltiger les mirettes. Na, sûre que t’es belle.



20 commentaires:

Diana Vu a dit…

C'est beau ce que tu dis mon pissenlit, je suis sûre que ton théorème sur la solidarité pour faire la paix avec soi-même est en plus le début de la fin des idéologies maniaques qui nous poussent à nous foutre sur la gueule pour des dogmes ou des pigments. A bas les thèmes et vive les je t'aime ou plutôt les je m'aime.
Même pas peur je vais essayer de suite, moi qui ce matin ai mis un pantalon sous ma robe parce que mes mollets de danseuses ne me servent pas à grand chose en dehors du parquet de danse. Hip hop hop j'emprunte les yeux de mon voisin de bureau : je suis sûre qu'il ne voit pas que je me suis raté le sourcil ce matin, et si moi je lui prêtais mes yeux, je suis sûre qu'il serait soufflé de voir que son bidon lui va bien et qu'il a vraiment des très beaux yeux. Mais les garçons tout ça, ils s'en fichent un peu. Alors je vais échanger de mirettes avec la stagiaire, qu'elle voit bien que ce n'est pas son nutritionniste qui la rend charmante, et avec un peu de chance je verrai à travers ses yeux que la couleur de mes cheveux est bien plus frappante que mon bide de femme enceinte d'un pack de kro. Et toi mon oeillet du poète si tu as besoin de mes yeux bridés pour voir tes yeux rieurs et ton port de tête altier, ben ils sont à ta disposition pour te le dire avec des fleurs. =^_^=

Eudoxie a dit…

Aaaaaaaah, je veux bien que tu mécrives un article car moi aussi je me sens moche aujourd'hui!

Anonyme a dit…

moi je me sens tellement belle, dès que je me lève, dès que je fais pipi, dès que je déjeune , que c'en est indécent. Cette assurance de descente du lit se maintient jusqu'au moment où je vais me doucher. Nue devant le miroir, y a comme un petit décalage avec la gonzesse que je croise dans le miroir de la salle de bain, celle qui me contrarie un peu, et que je m'étonne de retrouver à la même heure tous les jours. Je mets mes lunettes sous la douche pour prolonger le flou quand je tire le rideau. Quand la buée se taille au pire je mets les lunettes de ma grand-mère, la même qui me présente aux vendeuses en disant: " c'est ma petite fille, elle est belle hein? ".La même qui ne comprend pas pourquoi j'ai pas de mâle accroché à mon bras, la bagouze qui confirme qu'il va rester longtemps. La même qui vient de se faire opérer de la cataracte.Pourvu qu'elle me reconnaisse en sortant de l'hôpital. Mémé, mon salut de bien-être, tu me plais

maisquelbeautemps a dit…

Diana : c'est trop bien ce que tu (d)écris ! je les vois déjà, les yeux qui font des vols planés pour atterrir ici et là... et quand tu dis que tu es sûre que la couleur de tes cheveux est plus frappante que ton bide... QUOI? ton bide? jamais remarqué que t'avais du bide, moi! juste vu ton allure de liane conquérante, ton aura big big ta démarche chaloupée de diva du dancing, tes cheveux audacieux que ton esprit. voilà.
et puis je veux bien que tu me les prêtes, tes yeux... avais pas vu mon "port de tête altier", plutôt mon cul qu'a forci ces temps-ci...

maisquelbeautemps a dit…

Eudoxie : je te vois drôle et drôlement rayonnante avec ton pom-pom sur la tête, carrément classe et pleine de bon goût avec ta robe bleue, élégante avec tes jambes de gazelle et t'imagines pourvue d'un esprit fin aussi fin que l'oeil et le trait qu'il faut posséder pour faire des illustrations comme tu les fais.
Voilà.

maisquelbeautemps a dit…

Anonyme : alors Madame Anonyme je vous vénère et vous remercie de m'avoir rappelé que ma mémé, elle faisait pareil. J'ai eu l'impression que vous parliez (avec une plume toute délicieuse, en outre!) de moi devant le miroir, de ma mémé devant "les gens" et de mon incompréhensible doigt non-orné. Ma mémé, elle s'en est allée il y a peu mais là tout de suite, elle est venue me faire coucou grâce à vous.
Je suis sûre que votre mémé, elle a l'oeil sûr et que l'opération n'y changera rien parce que c'est bien là le secret des mémés et de tous les gens "mémé-friendly" : y voient tout même l'invisible du coup les yeux... pffff c'est pas l'organe principal de la vision, en fait. Non?!

Yelle a dit…

Génial ! Super aussi les commentaires !!! J'arrive du boulot pour repartir très vite en réunion... pas le temps de pondre de la belle prose. Je préfèrerais ! Bises

inthemac.posterous a dit…

"voltiger les mirettes" c'est très très joli !

Sylvie, Enfin moi a dit…

J'adore....
La pensée positive, la méthode par excellence..
Le commentaire anonyme m'a bien fait rire également...
Tu as un sacré humour et une belle plume ma BELLE...
Bisous
Sylvie

modebea a dit…

Elle en a de la chance Na d'avoir un si beau texte ! Il donne envie de se servir une coupe de champagne et d'apprécier la légèreté de la vie quand on la trouve belle...
Les commentaires qui suivent sont aussi beau !

dimitri a dit…

Un très beau texte, quelle belle plume !
c'est beau la magie des mots.
Voltiger les mirettes, ça je le retiens.

Anonyme a dit…

oh ben ça alors... tu ne m'as pas menti, ça marche ! tellement de boulot que j'avais pas eu le temps d'aller sur le blog hier mais ça tombe hypra bien, je me sentais encore moche hier et ce matin, mais désormais ca va beaucoup mieux et même pour tout le WEEK END et même si je viens de manger un sandwich mayo-Saumon et même aussi si j'ai repris le kg perdu à la sueur de mon front ! Merci mon amie Maisquelbeautemps ! On est vraiment CANNONISSIMES, en vérité !
on se boit une coupette ou 2, ce soir ???
et les commentaires sont classissimes en plus !!!!!
NA

Jicky a dit…

ah ouais, super post, rythmé et tout si elle se sent pas belle après ça, hein...
moi c'est mes nouvelles shoes qui me donnent des ailes aujourd'hui...
C'est vrai qu'on devrait toujours se voir avec les yeux de qqu'un d'autre....parce qu'on a souvent l'auto-regard injuste, je crois...

isis potins a dit…

J'adore ton billet et l'intelligence des coms !!
C'est quoi se sentir belle ?
C'est se sentir bien dans sa peau... mince on dirait une phrase sortie tout droit de psychologie magazine !!!
Mais c'est un peu vrai !
La seule phrase qui me fait sortir de mes gongs c'est : "la beauté intérieure compte le reste on s'en fiche" La première fois que je l'ai entendue c'est dans la bouche d'un pote photographe qui ne se tape que des tops models....
Non la beauté c'est la méthode Coué !
Et puis on est toujours le plus con de quelqu'un et le plus pauvre d'un autre c'est pareil pour la beauté !!!!
Mazette !!!!!

maisquelbeautemps a dit…

@ Yelle : mercimerci! Et oui, les commentaires ils me scient tellement ils sont géniaux, j'en suis toute chose.

@ Inthemac : je me demande quel bruit elles font, les mirettes, quand elles voltigent ;))

@ Sylvie : oups c'est trop gentil!

@ Modebea : alors champagne! Et oui, les commentaires, oui, TOUS vos commentaires, qu'est-ce qu'ils sont incroyables!!

@ Dimitri : figure toi que moi aussi, du coup, je le retiens pour les jours où c'est moi qui me sentirai mochemoche... thanks ;-)

@ NA : alors CA MAAAAARCHE ??? YEAAAAAH!!!! oh ben sinon, zut pour hier... champagne tonight, for sure ma belle! Et oui, t'as vu comme tout le monde est d'accord pour accepter de se voir avec les yeux des autres?!!!! c'est qui les plus canons? C'est NOUS (et tous ceux qui passent par ici!).

@ Jicky : je les adore tes nouvelles shoes!! veux bien voir parté quand tu les recevras... quant à l'auto-regard injuste, pouhhh la laaaa comme tu as RAISON!

@ Isis : bien d'accord avec toi, la beauté intérieure ça fait pas tout... en plus, soi-même face au miroir, c'est pas celle-là qu'on voit, hein... ;)

@ TOUS : purée que vous êtes des z'amuuuuurs.

Anonyme a dit…

Mes mirettes tombent sur ton texte et y restent scotchées, presque humides, tant c'est joli ce que tu as écrit !
Le bonheur d'avoir une amie qui fait voltiger les mots qui atténuent les maux, quand on se sent pas belle.
Je crois même que la plus belle chose qui me soit arrivée avec les années, ce sont ces amitiés féminines pleines d'indulgence et mansuétude.
Il fait très beau, c'est vrai.
Lili

Diana vu a dit…

Toi mon forcicia tu aurais le cul qu aurait forci? Moi j ai rien vu...chuis sur Na non plus n a rien vu.
Ca doit être ce connard de Paulo squatteur de cerveau....va falloir qu on s en occupe en tandem, du genre : Paulo on a les jambes toutes molles quand on te voit : choisi l une de nous une bonne fois pour toute ! (parce que ce porc est bi et polygame). Avec un peu de chance il fuira ou ira dans les jupons dune velibeuse.

maisquelbeautemps a dit…

@ Lili : ah la laaaa Na et moi on a lu ton commentaire ensemble, on adooooore! on est aussi d'accord avec toi : les femmes, y'en a des précieuses... on les trouve avec les années, une fois qu'on a "écarté" les petits poisons. Merci d'être passée par ici, Lili!

@ Diana : t'as raison, on va s'choper Paulo entre quat'zyeux. Et paf, les bombes!!

Sarah a dit…

La pouvoir des mémés. 'en ai sous-entendu souvent sur mon blog, celle qui m'a enjolivée, m'a donné des étoiles plein les yeux et qui s'en est allée en hiver 2007, sans crier gare. doucement, sans faire de bruit comme l'a été sa vie. celle que j'ai caressée encore chaude sur son lit et qu'ils ont emmené dans un sac noir. J'ai voulu cahcer mes yeux, j'ai juste glissé le regard par la fenêtre avec ma soeur et on a vu ce départ qui aurait dû nous être cahcé. Comme deux bébés nous pleurions. elle est vivante pourtant. Alors merci cher anonyme et cher toi de me la laisser vivre parfois, el temps d'un comm, en dehors de moi.
$Pardon...

très joli post. L'amitié aussi précieuse se cocole ;)

maisquelbeautemps a dit…

@ Sarah : pourquoi "pardon"? pour moi c'est le plaisir de se réveiller, petit café, cling l'ordi qui s'allume, lecture du matin, tranche d'émotion, peau qui se chairdepoulise, je te dis merci!
Madame Anonyme nous a réveillé nos mémés, forcément ça émeut. Moi ça m'apaise une deuxième fois, même, de lire que le pouvoir des mémés en touche plus d'une ;)

Cocolons le pouvoir des mémés! (ça se dit? c'est ce mot "cocoler", tu l'utilises parfois et moi, je ne le connaissais pas, mais je l'adore, ce mot!)